dimanche 22 août 2010

Mariage Nord-Sud

J’ai longtemps détesté les repas familiaux, l'obligation dominicale, le brouhaha du clan assemblé autour de la table.

Je préférais le recueillement de la cuisine, les odeurs, les vapeurs, les crépitements, les bouillonnements. La curiosité me poussait à ouvrir vingt mille fois, la porte du four. J'attendais impatiemment l'instant béni où je pourrais lécher le plat.

Plus que tout, j'aimais que saveur et simplicité se retrouvent dans une même recette.
;


Poulet au four - émincé de légumes du soleil

;

Poulet au four

o 1 poulet
o 2 oignons
o Beurre
o Poivre, sel

Allumer le four.

Mettre du beurre à fondre dans un plat et y déposer les oignons hachés menus.

Lorsqu’ils sont bien dorés, disposer le poulet dans le four. Saler et poivrer.

Retourner le poulet à mi-cuisson.

Lorsque la cuisson est terminée, retirer le poulet. Verser petit à petit, de l’eau bouillante sur les oignons brûlés. Bien mélanger et récupérer le jus bien coloré, à l’aide d’une passoire.

° ° ° ° ° ° ° ° °
Emincé de légumes du soleil


o 2 oignons
o 1 poivron rouge
o 1 aubergine
o 1 courgette
o 1 tomate
o Sel, poivre, laurier, thym
o Huile d’olive
.
Faire revenir l'huile d'olive, dans une poêle. Y déposer les oignons émincés. Laisser rissoler.

Ajouter le poivron coupé en fines lamelles puis l'aubergine, la courgette et la tomate coupée en petits morceaux. Saler, poivrer. Disposer le laurier et le thym.

Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Disposer la garniture de légumes dans l'assiette, en lui donnant une jolie forme (la mouler dans un ramequin)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire